Le PREMIER DEFI du dirigeant en recherche d’emploi:

décrocher un rendez-vous réseau!

Vous êtes un cadre ou un dirigeant en recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle ? Vous devez apprendre à mettre en œuvre une approche efficace de votre réseau ! Ne tentez pas de vous convaincre qu’on fait tous du réseau sans le savoir et qu’il suffit de suivre votre bon sens. Vous devrez surmonter nombre d’obstacles psychologiques ou méthodologiques. Votre premier challenge sera notamment de décrocher votre téléphone pour demander un rendez-vous !

Cadres et dirigeants, quelques défis vous attendent pour débusquer votre prochaine activité professionnelle !

Partez d’emblée du plus probable : 80% de chance que votre futur job vous soit accessible grâce au réseau. En effet, pour les cadres et les dirigeants, le marché de l’emploi est caché, c’est-à-dire accessible par le bouche à oreille. Attention, ce constat n’implique pas qu’il faille laisser de côté les autres approches : offres d’emploi sur les jobboards type Apec, Cadremploi, WATs4U,  ou cabinets de chasse de tête. En effet, ces sources représentent tout de même 20% de vos opportunités et pour celui qui a trouvé par l’une de ces deux voies, c’est gagné à 100% ! Il est donc essentiel de ne négliger aucune des sources.

Comment répartir vos efforts entre vos diverses démarches ?

Pour faire simple, le mieux est de répartir vos efforts en termes de temps investi en proportion des probabilités de réussite de chaque source : ainsi, vous dédierez 80% de votre énergie à votre démarche réseau ! Vous verrez qu’elle devient vite très consommatrice de temps. Identifier vos premiers interlocuteurs, ciseler votre pitch de présentation de votre parcours et de votre projet, décrocher des rendez-vous, préparer vos questions, chercher des informations sur votre contact, son entreprise, son secteur, rédiger un compte rendu de votre entretien, remercier votre interlocuteur du rendez-vous qu’il vous a octroyé, l’informer des rencontres que vous ferez avec les contacts qu’il vous aura donné : toutes ces étapes prendront beaucoup de temps et nécessitent une bonne organisation.

 Ne vous précipitez pas : bâtissez les fondations ! Vous gagnerez beaucoup de temps en en « perdant » au début

La première des étapes est de définir votre projet professionnel. Vous serez sûrement pressé(e) de vous lancer dans l’action, surtout si vous êtes « hors poste ». Pourtant, refreinez cette impulsion et prenez le temps de bien réfléchir avant toute démarche auprès de vos contacts : vos interlocuteurs n’auront pas tous la disponibilité de vous recevoir une seconde fois si vous avez raté votre première approche. La première impression doit être celle d’un professionnel déterminé, motivé par son projet, confiant dans sa réussite : on aura davantage envie de vous aider si vous êtes positif(ive) et serein(e).

C’est seulement lorsque vous saurez vraiment ce que vous voulez faire demain et quels sont les arguments qui vous permettent de soutenir votre candidature que vous pourrez vous lancer. Vous construirez à ce moment-là une communication orale et écrite qui viendra démontrer la pertinence de votre positionnement. Vous allez rédiger un CV et un profil LinkedIn, puis établir votre pitch réseau. Une fois que vous serez prêt(e), il sera alors l’heure d’initier votre démarche réseau.

Entraînez-vous avec quelques contacts de votre premier cercle

Vous établirez la liste de vos contacts, vous ferez un premier tri pour « vous faire la main » et vous commencerez à rencontrer ces personnes, connues de vous, puisqu’elles appartiennent à ce premier cercle. Si tout se passe bien, elles vous mettront en lien avec leurs contacts, que vous ne connaissez pas encore. C’est souvent à ce moment-là que vous entrez dans une zone d’inconfort : vous allez appeler des personnes que vous ne connaissez pas pour leur demander quelque chose pour vous. Et soudain, vous qui n’aviez aucune difficulté à prendre la parole dans des Comités de direction, dans des Congrès ou lors de réunions à fort enjeu, vous voici plein d’interrogations et de doutes à la perspective de demander un simple rendez-vous en one-to-one…

Demander un service pour vous-même vous oblige à sortir de votre zone de confort !

Vos réticences s’exprimeront de mille façons : « Comment obtenir un rendez-vous auprès de personnes que je ne connais pas ? » ; « J’ai déjà envoyé un mail ou laissé un message pour solliciter un rendez-vous, mon interlocuteur ne rappelle pas, n’est-il pas indélicat d’insister ? » ; « Pour quelle raison ces personnes accepteront-elles de me donner de leur temps ? »

Ayez à l’esprit qu’elles le feront à deux conditions : d’abord, pour rendre service à votre recommandation, le connecteur qui vous a mis en lien. Mais il ne suffira pas que votre recommandation soit de qualité, il faut aussi que votre approche soit agréable, professionnelle, courtoise… et par ailleurs efficace et décidée afin de surmonter les objections que votre interlocuteur ne manquera pas d’interposer et de réussir à décrocher le fameux rendez-vous !

Pour lever quelques-unes de vos réticences, dites-vous que vous êtes un professionnel doté de multiples compétences, avec une grande connaissance d’un marché ou d’un enjeu. Pensez que la personne qui accepte de vous donner un rendez-vous ne perdra pas son temps car vous lui donnerez également des informations ou l’occasion de renouer avec un membre de son réseau. Dites-vous également que cette démarche fait partie d’un esprit de solidarité et que vous pourrez plus tard lui renvoyer l’ascenseur.

Comment obtenir un rendez-vous réseau ?

C’est ce que j’explique dans ces deux vidéos, tournées en partenariat avec l’ESCP Europe. Prenez 4 minutes pour les visualiser :

Vidéo 2 : Quelques conseils sur la prise de rdv : http://buff.ly/1L46NAu

Vidéo 3 : Jeu de rôle pour mise en pratique : http://buff.ly/1TqTPzC

Et à bientôt pour les vidéos suivantes : Comment préparer votre rendez-vous réseau ? Comment démarrer l’entretien ? Quel pitch exprimer ?

Vous voulez voir la vidéo précédente ? Cliquez ici ! Vidéo 1 : Qu’est-ce que la démarche Réseau ? http://buff.ly/1TqTQUv

Pour accéder à mes chroniques sur le site de la HBR (Harvard Business Review),cliquez ici. 

Pour lire mes autres billets publiés sur LinkedIn, cliquez ici.

L’ACTU DE LED

VOIR LE BLOG

DERNIERS TWITTS

PROCHAINS MEETUPS

About the Author:

Connectons-nous sur Linkedin - Isabelle (ESSEC) a toujours fait le choix des challenges, d’abord en travaillant à l’étranger (Los Angeles, Buenos Aires, Londres, Barcelone) sur des projets de financement de grandes entreprises, puis en créant avec succès deux cabinets de conseil RH. Depuis 22 ans qu’elle accompagne des cadres et des dirigeants, ce sont ces capacités qu’elle mobilise : être acteur de son changement, transformer l’événement en opportunité. Faire un pas de côté pour ouvrir un nouveau point de vue, voir les choses en grand et rester pragmatique, mobiliser le réseau : voilà les conditions qu’elle met en place pour créer une dynamique de succès.