Le réseau c’est la vie 🙂 Let’s meet !

Les chinois ont une règle de vie essentielle : développer fortement et correctement la relation interpersonnelle entre les êtres humains. Ceci se traduit par le terme « guan xi ». Le guan xi, que nous pouvons apparenter au « réseau », se construit et s’entretient dans la durée.

L’idéogramme du guan xi regroupe les notions du nœud, de l’attache et de la fermeture. Vous êtes à l’intérieur d’un groupe de personnes attachées entre elles ; ce groupe peut et doit s’étendre et se développer.

Développez votre guan xi !

Sans guan xi, pas de business !

Si vous voulez travailler en Chine, vous devez venir préparé, être présent physiquement, démontrer que vous saurez vous intégrer dans la culture locale. Vous démontrez, par l’efficacité de votre « guan xi », que vous êtes une femme ou un homme de parole, capable de négocier en utilisant les usages locaux, et manifestement au fait des règles qui permettent de développer des business rentables pour tous.

Si vous voulez travailler dans une entreprise, quelle qu’elle soit et ou qu’elle soit dans le monde, vous aurez aussi à démontrer votre capacité à travailler sereinement et efficacement au sein de cette nouvelle tribu.

By the way, c’est aussi et principalement grâce à l’efficacité de votre « guan xi » que vous découvrirez les opportunités cachées. Parce-que vous savez donner à votre réseau, le réseau vous le rendra.

Vous recherchez un travail, une mission, une entreprise à racheter ?

Il vous faut un « guan xi » bien développé …

La force de la relation est essentielle dans l’utilisation des réseaux sociaux

J’ai lu récemment des posts qui présentent une approche très dégradée des réseaux sociaux. Leurs auteurs recommandent pour certains d’accepter tout le monde ; d’autres considèrent que l’intérêt principal des réseaux sociaux est d’être un outil de communication.

Certes, les réseaux sociaux permettent d’être « suivi », de communiquer à l’instar des supports media classiques. Mais la force des réseaux réside en grande partie dans les liens qui existent entre leurs membres. Et il est particulièrement pertinent de distinguer les « followers » des « connections ».

Accepter sans raison, sans intérêt, des personnes dans son réseau, ne crée aucune valeur à la relation. Nonobstant le temps que je peux y consacrer, je trouve beaucoup plus pertinent d’associer la relation à une véritable expression d’intérêt, le plus souvent caractérisée par une rencontre physique.

Merci à tous ceux qui me font l’honneur de me suivre, de me « liker », de me « commenter ». J’aurai grand plaisir à vous avoir dans mon réseau si nous pouvons prendre le temps de nous rencontrer en face à face et d’identifier des intérêts mutuels.

Je considère comme naturel, compte-tenu de mon métier, de rencontrer un grand nombre de personnes. Je le fais depuis de nombreuses années d’où un nombre important de connections. Toutes ces relations ont une raison d’être et sont l’occasion de régulières et belles rencontres.

Le réseau social « virtuel » prend sa valeur dans la rencontre physique. Let’s meet !

L’ACTU DE LED

VOIR LE BLOG

DERNIERS TWEETS

PROCHAINS MEETUPS

About the Author:

Connectons-nous sur Linkedin - Tout au long de son parcours, Olivier (X76) a croisé une dizaine de start-up ainsi que des groupes comme la Caisse des Dépôts et Consignations, SRI International (Stanford Research Institute), CPR, le Crédit Lyonnais. Homme de réflexion et d'écoute au sein de nombreuses institutions, il a aussitôt mesuré l’importance de la notion de plaisir dans le choix de l'activité professionnelle. C'est mû par cette vision qu'il fonde L'Espace Dirigeants avec Michel Prudhomme en 2006.