2017 : Un leader humain, en lien avec son temps…

C’est une histoire, l’histoire d’un leader aveugle…bien sous tous les aspects, mais tellement aveugle sur lui même…c’est l’histoire d’un leader qui a tout réussi mais qui est bien vide…très très vide.

Ce leader fait des dégâts autour de lui, mais ne s’en aperçoit pas. Il fait parti des réseaux qu’il faut, il assure au niveau des résultats et il sait se vendre et se mettre en avant…ce leader là est un « requin », un « loup » comme d’autres l’appellent. Il joue avec les règles du système.

Beaucoup des dirigeants que j’accompagne m’ont raconté l’histoire de ce leader. Et ils me disaient n’être pas assez politique à leur poste et qu’on leur aurait reproché maintes fois. Mais ils ne veulent en aucun cas être comme eux, comme ces mercenaires.

Alors maintenant imaginons ce leader et transformons le..

Ajoutons lui par exemple…

De la conscience…

Conscience de lui et conscience des autres, donnons lui un peu plus d’humanité, plus de cœur.

Ça commence par lui, ce leader là est plus conscient de son corps, de ses émotions, de ses perceptions.

Ce leader là est plus conscient de ses limites, de ses failles et de ses forces.

Ce leader a compris que l’écoute est son outil le plus précieux et que l’autre est un monde à part entière qu’il ne pourra jamais comprendre mais qui va toujours l’enrichir.

Et maintenant saupoudrons une dose….

D’intention…

Ce leader a posé un cadre pour lui même. Il veut évoluer, avancer dans la vie, apprendre..

Et il a réfléchi et ressenti le sens de son engagement de leader, il veut apporter plus d’humanité dans l’entreprise et même si c’est un compétiteur, qui a envie du meilleur, son intention est claire et du coup lumineuse. Elle guide ses actes et ses choix.

Et enfin terminons par une pincée…

De sagesse…

Ce leader devient tout à coup un roc, un roc sur lequel on peut s’appuyer avant de continuer notre propre traversée. Pas une béquille, un roc.

Il a expérimenté que rien ne sert de courir, que l’on peut parfois préférer s’asseoir et méditer plutôt que continuer à s’agiter.

Il sent et sait que la richesse ne réside pas dans le pouvoir, l’argent, mais bien dans la capacité à mettre de la lumière sur le chemin parcouru, sur les apprentissages de toutes situations pour s’en enrichir, grandir.

Et en marchant au côté de ce leader, on se sent grandir, apprendre, avancer…c’est le leader agile de demain. Il voit dans toute innovation, comme le digital, une opportunité pour se simplifier la vie. Il ose remettre en question les modèles établis. Ça ne lui fait pas peur parce qu’il a en lui-même une solidité qui lui permet de vivre les changements.

Un leader humain, en lien avec son temps, qui nous inspire et nous porte vers demain.

Cet article fait partie d’une série de billets publiés à l’occasion du classement #LinkedIn TopVoices, qui récompense les contributeurs les plus influents de l’année.

Pour lire d’autres articles de cette série #BigIdeas2017, cliquez ici.

L’ACTU DE LED

VOIR LE BLOG

DERNIERS TWEETS

PROCHAINS MEETUPS