♀️♂️ Hommage aux femmes dirigeantes

Aujourd’hui j’ai envie de rendre hommage aux femmes dans l’entreprise. Je vais m’inspirer de ces femmes que j’ai accompagnées et qui m’ont apprise à percevoir leur force et leurs atouts dans le monde professionnel.

Je n’ai pas envie d’aborder les discriminations dont elles font l’objet dans l’entreprise mais plutôt ce qui les rend plus fortes, plus compétentes. Les hommes et les femmes sont, pour moi, différents et complémentaires dans leur mode de fonctionnement. Cette complémentarité, si elle est identifiée, est un véritable levier pour créer des équipes performantes et efficaces.

Ce qui me revient de ces femmes que j’ai eu le plaisir de suivre durant quelques temps : Directrice des ressources humaines, Directrice générale, Directrice financière, marketing…, est un mélange d’une grande force et de finesse face aux situations. Chacune à sa manière, a su créer et maintenir un équilibre délicat dans le monde professionnel. Je retiens des moments passés avec elles deux dimensions qui m’ont marquées que je vais vous rapporter au travers de deux exemples.

Plus qu’écouter… entendre

Je revois Pascale me raconter la mise en place de sa stratégie marketing, la force de son dispositif d’analyse et d’écoute client. Je perçois cette finesse dont elle fait preuve, cette empathie.  Lorsqu’il s’agit de comprendre et de capter les besoins de ses interlocuteurs, les atouts relationnels de cette femme vont jouer dans la dimension de compréhension des besoins des utilisateurs, des cibles d’un produit. Plus que l’écoute simple de ce qui est montré par le consommateur, elle va entendre leurs besoins, ce qui est caché derrière leurs discours. Cette capacité est très précieuse et contribue à l’efficacité du positionnement de l’entreprise face au client.

Se positionner dans le respect de son interlocuteur

Avec Iris, nous abordons ses négociations et communications avec les syndicats en tant que DG lors d’une grave crise de sécurité dans l’entreprise.  Dans le récit de cet évènement, je décèle cette capacité à prendre de la hauteur et à regarder la scène se dérouler dans sa globalité. C’est ce qui lui a permis de trouver le bon moment pour se positionner. Et lorsqu’elle se positionne, il y a dans sa manière de faire un juste équilibre entre une prise de position ancrée et claire et une attention particulière pour ne pas mettre en difficulté son interlocuteur. Cette aptitude à se positionner avec fermeté tout en préservant la personne à qui elle s’adresse m’a semblé particulièrement efficace. Tout en affirmant ses positions, elle instaurait un état d’esprit gagnant-gagnant afin que personne ne perde la face.

Et vous ? Quel est votre atout, quel est votre talent, en tant que femme qu’est-ce qui vous rend plus forte, plus efficace ?

Etre une femme dirigeante dans le monde professionnel est un beau défi ! Avoir conscience de ses atouts et de ses forces est essentiel pour avancer. Dans un monde d’hommes fait par les hommes pour les hommes, trouver sa place, sans se perdre, en tant que femme relève d’un jeu d’équilibre subtil entre adaptation aux codes et contextes et ancrage dans ses forces et son énergie.

Bravo à toutes ces femmes qui tracent leur chemin dans le monde professionnel !

L’ACTU DE LED

VOIR LE BLOG

Développer une énergie positive

Développer une énergie positive Je retombe ce matin sur un article du Figaro du 13 avril dernier « L’impact inquiétant du confinement sur l’état psychologique des Français ». Il semblerait que le taux de troubles affecterait quasiment [...]

Stay Home !

A toutes et à tous qui venez nous lire sur ce site … L’Espace Dirigeants est mobilisé pour vous soutenir et vous aider, en situation normale certes, et surtout en ce moment. Tous nos consultants [...]

About the Author:

Connectons-nous sur Linkedin - Marianne Robert de Massy, consultante psychosociologue, a accompagné plus d’une centaine de cadres dirigeants dans leur transition professionnelle avec succès. Elle allie stratégies pragmatiques et éprouvées par L’Espace Dirigeants et techniques innovantes et performantes pour construire un impact de communication fort, clé de l’efficacité du réseau et de l’aboutissement de la recherche. Elle est animée par la volonté de faire évoluer ses clients vers plus de cohérence et de plaisir dans leur vie professionnelle, transformant cette étape en tremplin.