Pour l’emploi, développez votre employabilité !

L’évolution du monde de l’emploi est de plus en plus rapide et forte. Pour rester dans la course, il appartient à chacun de conduire sa carrière, et à personne d’autre. L’employeur peut – et doit – l’y aider, mais il ne saurait être tenu pour responsable d’un mauvais choix ou d’une trop grande passivité de son collaborateur.

En quarante ou cinquante années de vie professionnelle, combien de changements s’opèrent ? Une rapide rétrospective nous fait passer de la carte perforée aux « bots » que tout individu peut utiliser sur les objets connectés qui l’entourent, ou à la puce intégrée dans sa chemise pour mesurer son état de santé. Et les technologies, les usages, les mentalités changent de plus en plus rapidement. Le smartphone a conquis 80% des foyers américains en 4 fois moins de temps que l’électricité. Et Whatsapp a acquis 3 fois plus d’utilisateurs en 4 ans que Facebook, qui pourtant avait atteint 145 millions d’utilisateurs … Au niveau des mentalités et des valeurs, nous constatons aussi des modifications en une ou deux générations, là où les siècles passaient.

Développer son employabilité, c’est jouer un jeu de la sécurité et du progrès, permettant d’être armé autant que possible face aux aléas de la vie professionnelle tout au long de sa carrière, et en particulier, le changement de dirigeant ou d’actionnaire, le changement de stratégie, les fusions-acquisitions, les restructurations, …

La question de l’employabilité devrait être aujourd’hui une préoccupation centrale des grands groupes et de la nation. Et pourtant, il y a bien peu d’initiatives et de propositions faites aux salariés, en termes de formation, de mobilité, de mentorat … Des travaux récents ont montré que les salariés sont conscients de cet enjeu, sans en être trop inquiets. En réalité, ils doivent réagir pour s’adapter aux changements inéluctables qui vont s’opérer tout au long de leur vie professionnelle.

 « J’étais venu chercher … un boulot … et j’ai trouvé le moyen qui mène à l’employabilité assurée ! » (Témoignage de Vincent, Mars 2017)

Vous voulez accroître votre employabilité ? Si vous me suivez sur LinkedIn, je vous donnerai quelques recettes dans mes prochains posts …

#EnjoyBuildingTheFuture

#ExecutiveCoaching #Outplacement #Entrepreneurship

Mes posts sur LinkedIn:

L’ACTU DE LED

VOIR LE BLOG

About the Author:

Olivier de Conihout
Connectons-nous sur Linkedin - Tout au long de son parcours, Olivier (X76) a croisé une dizaine de start-up ainsi que des groupes comme la Caisse des Dépôts et Consignations, SRI International (Stanford Research Institute), CPR, le Crédit Lyonnais. Homme de réflexion et d'écoute au sein de nombreuses institutions, il a aussitôt mesuré l’importance de la notion de plaisir dans le choix de l'activité professionnelle. C'est mû par cette vision qu'il fonde L'Espace Dirigeants avec Michel Prudhomme en 2006.