7 conseils pour trouver son futur patron

On parle beaucoup du sourcing du recruteur à la recherche du profil idéal. Mais le sourcing est également un des atouts clés pour vous permettre de trouver le profil idéal de votre future entreprise et de votre futur patron. Pourtant, cette étape est souvent négligée dans la recherche d’un nouveau job. Il y a plusieurs explications : la difficulté de trouver son chemin dans la jungle des milliers d’informations disponibles et en croissance exponentielle, la mutation des organigrammes complexes et mouvants, l’accélération des évolutions économiques et technologiques entraînant un mouvement perpétuel de décideurs. Il faut aussi tenir compte du choix de certaines entreprises de rester discrètes sur leur organisation.

Comment être le premier à détecter une opportunité ?

Thomas Lot est venu récemment à un événement de L’Espace Dirigeants. Après avoir été à la tête d’entreprises comme Apple France, Amazon Europe ou Chronopost International, il a fondé The Official Board sur une conviction : l’importance des contacts de tous niveaux pour les dirigeants. Aujourd’hui, cette base comporte les organigrammes des entreprises réalisant plus de 100 millions de dollars de chiffre d’affaires et réparties dans plus de 220 pays et 94 industries. Ces organigrammes présentent trois niveaux de direction : le conseil d’administration avec son Président, les dirigeants reportant au Président et les personnes leur reportant. Vous pouvez contacter vos cibles directement par mail et télécharger les organigrammes pour élaborer votre propre base de données. La fonction Alerte est également très appréciée pour signaler tout changement d’organisation. Enfin, des algorithmes très puissants permettent de scruter en 24/24 plus de 500 000 sources fiables, en plus des vérifications par des experts sectoriels.

Les 7 conseils pour trouver son futur patron ou comment optimiser son sourcing ?

#1 Sélectionner ses sources

Les sources sont multiples et ont chacune leur utilité. D’abord, vous avez des informations régulées comme Boursorama, Société.com ou Thomson Reuters pour l’international. Internet est également une source très riche avec des incontournables comme Linkedin ou Google, sans oublier Crunchbase. En gardant à l’esprit que la meilleure façon d’explorer un secteur ou tout simplement de suivre l’actualité est de se reporter sur les dossiers d’enquêtes réalisés par le WSJ, le Financial Times ou Les Échos.

#2 Identifier son top 100

Il s’agit d’établir une liste détaillée de 100 entreprises qui sont dans votre scope élargi de sélection. Cette étape ouvre les horizons pour explorer de nouvelles pistes.

#3 Connaître ses cibles

Une fois que vous avez identifié vos contacts potentiels, il s’agit de mieux les connaître pour établir votre stratégie d’approche et prioriser vos actions. Par exemple, il peut vous être utile de savoir qu’Antoine B vient de prendre la Direction d’une nouvelle Business Unit précisément dans le secteur que vous visez. Identifier les liens entre les personnes et les fonctions peut vous faire gagner beaucoup de temps.

#4 Suivre l’actualité de ses secteurs

Nous l’avons évoqué, le monde économique et donc de l’entreprise évolue très vite, avec un turn over incessant qui peut devenir pour vous une source d’opportunités. Dans votre valise « de chasseur de patron », la loupe de Sherlock Holmes est un accessoire indispensable pour identifier les pépites.

#5 Suivre les mouvements générateurs d’opportunités

Lorsque vous cherchez un nouveau poste, vous pouvez avoir tendance à vous concentrer sur les propositions visibles. C’est oublier la partie invisible de l’iceberg : avec cette base de données mise à jour en permanence, vous pouvez observer les mouvements de personnes qui peuvent être générateurs d’opportunités (dans 12 mois, 1 décideur sur 3 aura changé de poste ou d’entreprise). En résumé, un départ est un problème à résoudre, une arrivée implique des solutions à mettre en place et une promotion engendre de nouveaux équilibres à trouver.

#6 Identifier les nouveaux métiers, mais aussi les nouvelles compétences comme les soft skills

D’après un rapport de Dell et l’Institut pour le Futur, 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore, ce que confirment toutes les études statistiques à un niveau mondial. De nouveaux titres de dirigeants apparaissent – 12 titres n’existaient pas il y a 3 ans – révélant de nouveaux métiers en lien avec les évolutions technologiques, mais aussi de nouveaux besoins des entreprises : apporter plus de valeur avec des managers en capacité de motiver leurs équipes, savoir manager de façon décentralisée et être à l’aise avec les soft skills.

De nouveaux titres – donc de nouveaux profils exécutifs – apparaissent dans les organigrammes et révèlent l’attention portée à de nouvelles compétences comme par exemple : VP Data, VP Digital, VP Innovation, VP Transformation, VP Information Security, mais aussi VP Talent, VP Growth et VP Customer Success

#7 trouver un job… c’est un métier !

En synthèse, trouver un job c’est un métier ! C’est une occasion de vous poser de nouvelles questions et d’explorer de nouveaux territoires où vous pourrez à la fois vous développer et trouver du sens. Avec cette étape, vous élargissez votre réseau et musclez votre employabilité car il est fort possible que vous ayez à renouveler cette quête. Le sourcing, cela s’apprend et s’entretient.

Thomas Lot ajoute que le fait d’apporter de l’attention à son sourcing va bien au-delà d’une simple recherche d’informations : c’est un moyen d’investir sur vous et d’ouvrir votre champ des possibles. Cela permet en outre d’apporter de la valeur à ses contacts : dans votre démarche réseau, vous pouvez à votre tour être utile. Vous rencontrez plus de monde et mettez en mouvement vos énergies et votre enthousiasme – une qualité qui compte pour trouver un job.

Pour l’Espace Dirigeants, le sourcing est une étape fondamentale

L’Espace Dirigeants considère le sourcing comme fondamental pour optimiser sa recherche d’emploi ainsi que son employabilité. C’est pourquoi nous mettons cette base très qualifiée à disposition de tous les dirigeants que nous accompagnons. Pour que cette étape soit réellement efficace, nous vous conseillons de :

–         prendre le temps de chercher et de relier les bonnes informations pour optimiser votre route

–         être curieux et oser sortir de vos routines en explorant de nouvelles sources d’information

–         savoir bifurquer en chemin pour s’adapter à l’actualité.

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#ExecutiveCoaching #Outplacement #Entrepreneurship

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Connectons-nous sur Linkedin - Tout au long de son parcours, Olivier (X76) a croisé une dizaine de start-up ainsi que des groupes comme la Caisse des Dépôts et Consignations, SRI International (Stanford Research Institute), CPR, le Crédit Lyonnais. Homme de réflexion et d'écoute au sein de nombreuses institutions, il a aussitôt mesuré l’importance de la notion de plaisir dans le choix de l'activité professionnelle. C'est mû par cette vision qu'il fonde L'Espace Dirigeants avec Michel Prudhomme en 2006.