Votre recherche d’emploi est une course d’endurance ponctuée de sprints!

Si vous êtes aujourd’hui à la recherche de votre futur emploi et/ou en réflexion sur de nouveaux projets professionnels, vous savez qu’il y a de fortes probabilités pour que cette quête soit une course intense plutôt qu’une simple promenade de santé.

Nous, professionnels de l’accompagnement des transitions de carrière, savons que cette course est une épreuve d’endurance dans laquelle vous devrez tenir la distance, mais aussi vous montrer capable d’accélérer, en effectuant de temps à autre quelques sprints. Il s’agit donc de vous y préparer au mieux pour la vivre le plus sereinement possible et surtout pour franchir victorieux la ligne d’arrivée !

Nous vous proposons une série en 10 feuilletons pour faire le point sur chaque étape de votre recherche d’emploi afin de construire un projet professionnel à votre mesure.

Le bilan de carrière pour s’échauffer

Le premier article insistera sur le bilan de carrière, qui constitue une étape fondamentale pour bien vous préparer et construire un projet professionnel précis, réaliste et ciblé. Le principal enjeu de cette étape consiste à adopter un nouvel état d’esprit. Plutôt slow attitude que sprint effréné ! Un bilan représente en effet une réelle opportunité pour explorer en profondeur vos savoir-faire et vos savoir-être, tout en regardant avec lucidité vos points de vigilance. Pour ceux qui n’ont pas décidé de quitter leur poste mais ont dû faire face à un départ plus ou moins imposé, cela commence par « faire le deuil » de cette étape parfois compliquée.

Un travail de bilan de carrière permet ensuite de mettre en lumière vos talents, ceux que vous  démontrez quotidiennement, ainsi que ceux qui sont parfois inexploités, voire inexplorés.

Comme nous l’avons évoqué, une recherche d’emploi est une course qui peut être parsemée d’obstacles mais aussi ouvrir sur de nouvelles perspectives. Un premier travail de brainstorming permet d’envisager plusieurs options , à explorer sans censure ni barrière. Projet du cœur, projet de la raison, évolution majeure ou légère bifurcation : après avoir ouvert tous les possibles, un travail d’analyse et défrichage permet de choisir le meilleur chemin et valider un projet, étape nécessaire avant de vous engager dans la course.

Des outils de communication pour « être sur la photo »

Vous allez rencontrer beaucoup de concurrents sur votre parcours. L’objectif est ici de savoir valoriser vos talents et vos expériences. Cela passe par des outils de communication « classiques » tels que votre CV et par une mise en valeur de votre profil sur les réseaux sociaux. Linkedin est devenu une véritable source de recrutement, même pour les profils expérimentés de cadres et dirigeants. Votre légitimité sera renforcée par un branding digital approprié.

Au-delà des outils écrits (CV, LinkedIn), savoir se présenter à l’oral de façon concise et percutante est une des clés de votre future réussite. C’est le fameux pitch que vous devrez travailler et répéter, sans oublier que 95 % de la communication passe par le non verbal. Il ne suffira donc pas de rédiger correctement le texte de votre pitch : c’est l’alignement entre vos mots et votre attitude qui convaincra. Vous devez « donner envie » au recruteur de travailler avec vous jour après jour ! A l’heure du choix final, ce ne sont pas vos compétences qui feront la différence en short list (tous les concurrents auront à peu près les mêmes atouts), mais le « fit » qui s’établira entre vos interlocuteurs et vous.

Un plan d’action tracé avec soin, un entraînement de sportif

Lorsque la course pour votre futur job démarre, il est parfois difficile de savoir quelle direction vous devez prendre pour alimenter le « sourcing » de vos futures pistes. Les chemins ou sources d’opportunités sont multiples. Nous consacrerons un article pour chacune de ces sources : les chasseurs de têtes, les job boards et les réseaux. Nous vous raconterons de belles histoires vécues par les nombreux dirigeants que nous avons accompagnés. Même si la plupart personnalisent leurs recherches, tous évoquent les vertus d’une approche systématique.

Puisqu’il s’agit de « fit » et de donner envie en short list, vous devrez aussi veiller à votre forme physique : sport, alimentation, repos, déconnection…

Enfin, il vous faudra être très organisé et méthodique. Comme une course est parfois parsemée d’obstacles ou de voies parallèles, il est fondamental de formaliser les choses sur une feuille de route. Rien n’est figé. Nous établissons régulièrement un « audit » de la stratégie mise en place pour évaluer s’il est nécessaire de bifurquer afin d’optimiser votre parcours.

Cette feuille de route fera l’objet de notre dernier article sur la thématique de la recherche d’emploi.

A bientôt pour la suite !

Isabelle Sathicq