Maîtriser le récit de soi :

le premier jalon de l’influence

N’avez-vous jamais rêvé de maîtriser le champ sémantique de votre offre de service au point de sentir, dans le regard de vos interlocuteurs, une réelle curiosité pour ce que vous avez à dire ?

Par abus de langage, on appelle cela aujourd’hui le « pitch ». Nous allons le décaper et le transcender : c’est une promesse – vous ne verrez plus jamais le « Pitch » comme avant.

Oui, le langage permet d’aspirer à un certain niveau de maîtrise, mais il ne s’agit ni de tactiques, ni de gadgets oratoires, ni encore moins d’astuces manipulatoires : il s’agit de déclencher une prise de conscience par l’apport des neurosciences, et d’en faire bon usage. C’est aussi une voie royale pour se questionner en profondeur sur votre propre projet professionnel.

Il ne s’agit plus de « se vendre » : mais de découvrir et révéler aux autres votre propre capacité à créer de la valeur.

Il ne s’agit en rien d’un travail strictement formel : c’est l’art et la manière de voir ressurgir le fond à la surface.

Vous comprendrez alors les bénéfices offerts par la psychologie cognitive : exploration des possibilités et des leviers offerts par ces disciplines que les anglo-saxons maîtrisent avec une avance certaine : le « storytelling » de soi, le « pitch », le « nudge »…

———————————————-

Quelques mots sur notre speaker : 

Frédéric Bascuñana a vécu 10 ans aux US après avoir vendu sa première startup à Monster WorldWide. Il a occupé la responsabilité de VP product & Innovation pour l’Europe avant de se consacrer dès son retour en France, à l’entrepreunariat. La création des « Pitch Parties » – un moyen d’animer son écosystème de startupers.

Intervenant régulier dans les grandes écoles (dont HEC), il partage le fruit de ses recherches autour de la transformation de la Vente et du Marketing. Pour alimenter l’échange, il édite plusieurs médias numériques collaboratifs tels cafeine.tvtechtoc.tv, ou HRchannel.com.

Il est président fondateur de l’association EFFORST : European Foundation FOR Sales Transformation (efforst.org)

Parallèlement, il développe une activité de conseil stratégique en « communication d’influence » avec son agence SmartNomad, pour de grandes entreprises et personnalités.

Conférencier professionnel sur le thème de « transformation cognitive » (pour transcender les stéréotypes de la « transformation numérique »), il développe des interventions autour du leadership, de l’art oratoire (pitch, joutes d’éloquence, négociation) en s’appuyant sur un mix atypique de formations : HEC, Actors’ Studio, FEMIS (scénario) et un master « Théorie Cognitive Fondamentale Appliquée » (Paris Descartes).

>> Rendez-vous le jeudi 17 janvier à 18h, à L’Espace Dirigeants !

Vous n’avez pas reçu l’invitation mais souhaitez vous inscrire ? Remplissez les champs ci-dessous, nous sommes à votre écoute !

L’ACTU DE LED

VOIR LE BLOG