Votre recherche d’emploi est une course d’endurance ponctuée de sprints !

#4: LinkedIn, votre profil gagnant

 

LinkedIn, un accélérateur incontournable de votre course au best job

Comment utiliser au mieux les Réseaux Sociaux pour sa recherche d’emploi ? Chacun sait maintenant que LinkedIn est devenu indispensable et qu’il ne s’agit pas seulement d’y être présent, mais de savoir comment s’y rendre visible. Pour cela, il est donc essentiel de comprendre comment cela fonctionne et pourquoi certains profils sont très consultés tandis que d’autres passent aux oubliettes. Nous partageons ici notre expérience validée par les retours de centaines de cadres et managers sur le réseau LinkedIn, qui est en 2019 le leader international des réseaux sociaux professionnels. En France, on compte 16 millions d’inscrits. Plus qu’un réseau, LinkedIn est un outil business, un média et une plateforme de recrutement !

LinkedIn, un réseau incontournable aussi pour les cadres et dirigeants ?

En 2017, les réseaux sociaux ont fait une percée remarquée : selon une enquête de l’Apec, un recruteur sur deux y a désormais recours. Les postes de cadres et dirigeants y sont également de plus en plus publiés et pertinents. Dans 7 cas sur 10, les recruteurs se servent des réseaux sociaux pour approcher les candidats, même si la publication d’une annonce reste plutôt systématique. Il est donc nécessaire d’y être présent pendant une période de recherche d’emploi. Mais ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que LinkedIn va aussi vous permettre d’être visible dans la durée, tout au long de votre vie professionnelle. C’est un « investissement » à moyen et long terme : vous pouvez le booster en période de recherche d’emploi, mais aussi y prêter attention régulièrement pour rester dans la course !

Comme nous le précisions au début de cet article, être sur LinkedIn, c’est intégrer un réseau qui va vous permettre non seulement d’être visible, à titre personnel ou pour votre entreprise, mais également d’échanger avec une communauté de professionnels. Un profil soigné et entretenu permet de développer son réseau tout au long de sa carrière, et cela quels que soient vos objectifs.

Comment rater votre course sur LinkedIn ?

Vous décidez de créer votre profil? Ou bien vous avez créé depuis longtemps mais il a pris la poussière. Vous ne l’avez pas mis à jour : votre photo a plus de 10 ans, vous n’avez pas enrichi votre parcours, jamais sollicité de recommandations, jamais « liké » ou rédigé des post… Bref, c’est le moment de lui faire un petit lifting. Voici quelques « erreurs » à éviter pour partir sur de bonnes bases et soigner votre social branding.

Les 7 erreurs principales à éviter :

  • Ne pas mettre de photo ou bien choisir une photo dans un environnement non professionnel
  • Mettre en titre de votre profil l’intitulé de votre dernier poste quand vous voulez évoluer
  • Un résumé trop long ou formel
  • Dupliquer votre CV
  • Spammer votre réseau avec des notifications (vous n’avez pas paramétré votre profil public)
  • Oublier des fautes d’orthographes (plus fréquent qu’on ne le croit)

Equipez-vous bien pour tenir la distance

S’il y a des erreurs à éviter, il a aussi des astuces pour créer un bon profil et le booster ! Prenez le temps de le créer en suivant quelques règles de base, puis personnalisez-le. N’oubliez pas qu’il doit être le reflet de votre actualité professionnelle : mettez-le à jour quand c’est nécessaire et animez-le régulièrement.

L’équipement de base :

  • Un slogan accrocheur avec le nom de votre projet professionnel
  • Un résumé : « incarné » (dites « je » !, donnez le ton de votre style), pas trop formel, qui met en avant un talent particulier, une expérience valorisante et des mots-clés pour une bonne indexation sur les moteurs de recherche
  • Intégrer tous les moyens d’entrer en contact (téléphone, mail, site web, blog…)
  • Les jobs : 4 lignes sur le plus récent, et une seule ligne pour le plus ancien. Illustrez vos expériences récentes avec une ou deux réalisations
  • Des contenus médias : photos, vidéos qui enrichissent votre discours
  • Les diplômes : ceux que vous avez vraiment obtenus, bien sûr !
  • Un profil en français ET en anglais même si vous ne travaillez pas dans un contexte international, afin d’accroître votre probabilité d’être détecté par un chasseur de tête. Votre interlocuteur, même à l’aise en anglais, préférera toujours lire dans sa langue maternelle.

  Les bonnes pratiques

  • Remplissez votre profil au maximum et mettez-le à jour régulièrement
  • Ajoutez des mots-clés dans votre description, postes, compétences et surtout dans votre résumé
  • Obtenez des recommandations : un atout pour rassurer
  • Sollicitez votre entourage et/ou des professionnels pour avoir un regard extérieur une fois la rédaction de votre profil terminée
  • Faites-le vivre !
  • Utiliser l’outil pour mieux connaître vos entreprises cibles ou repérer des personnes à contacter, grâce aux filtres très efficaces de LinkedIn : vous pouvez trouver les concurrents de vos cibles, repérer tous les DAF d’une entreprise, voir qui parmi vos contact est en lien avec une personne que vous cherchez à rencontrer, etc.

Restez dans la course

Votre profil est prêt ? Il s’agit maintenant de le faire vivre pour gagner en notoriété et renforcer votre crédibilité/légitimité.

LinkedIn est une véritable plateforme d’échanges et de partage. Vous pouvez à la fois faire de la veille, apprendre des autres personnes, mais aussi partager votre propre expertise.

Vous ne gagnerez pas seul (e) :

  • Échangez avec votre communauté afin de créer du lien : il est nécessaire de partager, diffuser, commenter… Bref de montrer que vous êtes présent sur le réseau et impliqué dans votre vie professionnelle
  • Le système de recommandations peut être un atout, n’hésitez pas à solliciter votre entourage au sens large
  • LinkedIn vous permet d’entrer en relation avec de nombreux autres utilisateurs. Lorsque vous faites une demande de mise en relation, expliquez en quelques mots la raison de votre demande
  • L’abonnement Premium facilite cette fonctionnalité, notamment avec un système de recherche plus complet.
  • Diffusez, « likez », partagez des articles et de l’info. La dernière étude LinkedIn-TNS révèle que 65% des inscrits sur les réseaux sociaux partagent des informations business : prenez du temps pour faire partie de ceux qui partagent ! Veillez toutefois à être très sélectif sur la qualité du contenu que vous relayez, vous vous discréditez en partageant des citations creuses sur le management, ou nes news à faible contenu.

Animez votre profil :

C’est à notre avis un des principaux atouts pour étendre son réseau et surtout optimiser sa visibilité. Attention toutefois à ce que cette visibilité reste professionnelle et non invasive.

  • Relayer et commentez des post pour apporter un éclairage sur le sujet évoqué
  • Ecrivez vos propres post en choisissant un ou deux thèmes en lien avec vos expertises et aussi avec vos projets
  • Ecrivez des articles : cela prend plus de temps, mais c’est l’occasion de faire connaître votre point de vue argumenté et illustré. Peu à peu, vous construisez votre « blog » accessible à tous ceux qui vous suivent
  • L’objectif est bien évidemment d’obtenir des likes, des partages, des commentaires : en général cela prend un peu de temps, mais tout dépend du sujet ! Là aussi, choisissez une photo percutante. Ne sous-estimez pas le pouvoir de l’image sur internet.
  • Echangez au travers des forums et autres groupes de discussion.

Revêtez le maillot jaune

Vous avez créé votre profil et vous l’animez régulièrement ? Vous pouvez maintenant mesurer votre Social Selling Index ou SSI. Cet indice mesure votre efficacité à mettre en valeur votre marque professionnelle, à trouver les bonnes personnes, à communiquer avec les bonnes infos et à construire des relations. Il est mis à jour quotidiennement et peut constituer un bon indicateur des actions que vous effectuez sur votre compte.

Avec votre CV et votre profil LinkedIn, votre trousse à outils « écrits » est maintenant bien étoffée. Notre prochain article sera dédié au pitch, qui est un petit format de présentation orale, qu’il faudra bien « ciseler » pour parler de vous en quelques mots efficaces.

 

A bientôt pour la suite !

Isabelle Ruffin-Sathicq