Développer une énergie positive

développer énergie positive

Je retombe ce matin sur un article du Figaro du 13 avril dernier « L’impact inquiétant du confinement sur l’état psychologique des Français ». Il semblerait que le taux de troubles affecterait quasiment la moitié des personnes. Un article récent de Ludivine Perray et Nathalie Clavijo met aussi l’accent sur « Déconfinement : les femmes cadres aussi au bout du rouleau ? »

Je fais partie des gens qui considèrent que pendant et après toute crise, des opportunités apparaissent. Restons agiles, innovons, reposons les fondations d’une ère nouvelle.

Bien sûr, nous devrons accompagner les personnes perturbées ; j’appelle les spécialistes à se mobiliser pour apporter toute l’aide nécessaire au redressement mental de la France.

Avec mes amis consultants de L’Espace Dirigeants, nous savons qu’il faut plus que jamais, sortir des spirales perdantes. Cela s’appuie sur quelques « basiques » :

–         Qu’est ce que je fais bien ?

–         Qu’est ce que je suis capable de faire ?

–         Qu’est-ce qui me donne du plaisir ?

Mais aussi et surtout :

–         Qu’est-ce que je pourrai faire différemment ?

L’innovation est source de transformation profonde des organisations et des personnes. Nous avons collectivement et individuellement appris en un temps record à mettre en place le travail à distance. Il n’est pas souhaitable que cela devienne la norme. En revanche, cela peut apporter, sous certaines conditions, un réel confort de vie.

La chaîne de valeur industrielle devra aussi être repensée en raisonnant sur le long terme et pas seulement sur le gain apparent et fictif à court terme. Y-a-t-il un sens à long terme de fabriquer des morceaux de produits à bas coût à l’autre bout du monde et d’être énergivore au niveau du transport, du conditionnement, de l’assemblage ?

Nous devrons aussi repenser la gouvernance de nos entreprises et de nos organisations.

Nous sommes en train de laisser une dette colossale aux générations futures. Nous devons repenser notre industrie et nos services pour diminuer l’impact économique de cette dette. Ensemble, nous en sommes capables. Hommes et femmes de bonne volonté : agissons ensemble pour le futur de notre pays et de notre planète !