Entrepreneuriat

Nombreuses sont les personnes qui se posent à un moment de leur carrière la question de l’entrepreneuriat sous une forme ou sous une autre. C’est parfois le refus de l’autorité qui ressort « Je ne veux plus de patron », parfois la volonté de choisir ses propres activités, voire son rythme « Je choisis quand je travaille », ou encore le besoin « Je veux travailler pour moi ».

La moitié des cadres supérieurs et dirigeants qui sont amenés à se poser la question de leur évolution de carrière envisage une possible rupture significative de métier et d’environnement. Après une analyse fine de leurs contraintes personnelles et une confrontation au principe de réalité, un tiers suivra son instinct, dont une bonne moitié, soit environ 10%, va créer ou reprendre une entreprise. C’est en tout état de cause, ce que nous observons au quotidien.

Les statistiques officielles (Source : INSEE) le confirment, et même en 2020, c’est près de 850.000 entreprises qui ont été créées … A noter que 40% des entrepreneurs sont des femmes.

Cette orientation signifie en pratique pour l’entrepreneur qu’il va mettre ses compétences et son expérience au service de clients plutôt que d’un employeur. Mais comment faire ?

Un projet entrepreneurial passe par sept points d’attention :

  • Bilan personnel et professionnel
  • Idée de projet (SWOT, concurrence, vision)
  • Plan Marketing (Produit, mix, business model)
  • Moyens commerciaux
  • Moyens de production
  • Business plan et montage financier
  • Montage juridique

 

Tout au long de ce process est organisée la confrontation d’idées avec des consultants spécialistes de l’entrepreneuriat, eux-mêmes entrepreneurs, et au sein du Club des entrepreneurs des Amis de L’Espace Dirigeants. L’écosystème de L’Espace Dirigeants comprend de nombreux acteurs entrepreneurs, y compris des lieux d’incubation et d’accélération, dans les différentes régions françaises et à l’international. Les potentiels repreneurs seront accompagnés également tout au long de leur recherche, et mis en relation avec nos réseaux spécifiques.

Pour qui a la fibre entrepreneuriale – ce qu’il convient de valider préalablement – entreprendre est un vrai plaisir. Voir ses efforts récompensés par des clients satisfaits et un développement maîtrisé procurent beaucoup de satisfactions. Alors pourquoi s’en priver ?

Rejoignez-nous!

S'inscrire à la Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez nos actualités.

Tous droits réservés © 2020 . L'Espace Dirigeants.